Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : lorsque la demande de retrait ne peut pas être exécutée avant au moins 6 mois
information fournie par Mingzi 09/02/2024 à 17:06

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Monsieur G détient des parts de SCPI. Il effectue une demande de retrait. Mais après plusieurs semaines d'attente, la société de gestion lui indique que sa demande ne pourra être exécutée avant au moins 6 mois, compte tenu des conditions actuelles de marché.

Monsieur G détient des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Lorsqu'il effectue une demande de retrait, son établissement bancaire lui indique que les fonds lui seront versés dans un délai de 3 semaines. Après plusieurs semaines d'attente, Monsieur G contacte directement la société de gestion, qui lui confirme que sa demande de retrait est complète et régulière et qu'elle est bien enregistrée au registre des retraits, mais qu'elle ne pourra être exécutée avant au moins 6 mois, compte tenu des conditions actuelles de marché.

Monsieur G sollicite alors l'intervention du Médiateur de l'AMF pour obtenir le plus rapidement possible l'exécution de sa demande de retrait.

L'instruction du dossier

La société de gestion confirme au Médiateur que l'ordre de retrait de Monsieur G est bien enregistré au registre des retraits, mais que l'état actuel du marché des parts ne permet pas d'honorer sa demande. En effet, au regard du nombre important de parts en attente avant celles de Monsieur G, la société de gestion ne peut pas s'engager sur une date d'exécution.

Pour rappel, les parts de SCPI n'étant pas cotées, elles ne peuvent être vendues que sur le marché secondaire animé par la société de gestion ou de gré à gré. Lorsqu'elles sont détenues « en direct », elles peuvent donc présenter un risque de liquidité (au contraire, lorsqu'elles sont détenues au sein d'un contrat d'assurance-vie, l'assureur garantit la liquidité des parts).
Pour qu'un retrait soit honoré, il faut donc trouver un acquéreur.

La recommandation du Médiateur

Le Médiateur a relevé que le risque de liquidité était clairement indiqué sur la documentation de la SCPI, sur le Document d'Information Clé (DIC).

Par ailleurs, la demande de Monsieur G intervient dans un contexte de marché tendu depuis le début de l'année 2023, causé par une conjugaison de facteurs (crise sanitaire, hausse des prix de l'énergie et des matériaux à la suite du conflit en Ukraine, inflation, hausse des taux, essor du télétravail affectant les SCPI de bureaux). Les demandes de retrait étant actuellement plus nombreuses que les demandes de souscription, la société de gestion n'est pas en mesure de répondre aux demandes de rachat dans l'immédiat.

Au vu de ces éléments, le Médiateur en conclut que le traitement de la demande de retrait était conforme à la documentation de la SCPI et que le délai d'exécution de la demande tenait à l'illiquidité des parts.

1 commentaire

  • 09 février 19:47

    Demandez la mise en place du fonds de remboursement. Il faut 10 % au moins de parts en attente depuis plus de 6 mois. En revanche, il faut accepter une certaine décote du prix de sortie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite